Permis de conduire

Fiche pratique

Crédit à la consommation : crédit affecté à un achat spécifique

Vérifié le 30/10/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le crédit affecté est accordé par un établissement de crédit ou une banque. Il est utilisé pour un achat déterminé : un bien mobilier (crédit automobile par exemple) ou une prestation. Il est souvent contracté directement sur le lieu de vente.

Le crédit affecté est lié à un achat précis : un bien ou une prestation de service. Par exemple, un crédit automobile ou un crédit pour financer une télévision ou un voyage.

Le crĂ©dit obtenu doit servir uniquement Ă  payer le bien ou la prestation dĂ©finie. Si le contrat de vente ne se rĂ©alise pas (dĂ©sistement de votre part...), l'annulation du contrat de crĂ©dit sera automatique, mĂȘme si l'Ă©tablissement a acceptĂ© de vous l'accorder.

Le crédit affecté est accordé et géré par une banque ou un établissement de crédit.

GĂ©nĂ©ralement, l'achat en lui-mĂȘme et la demande de crĂ©dit se font au cours de la mĂȘme transaction. Les dĂ©marches se font alors directement sur le lieu de vente, ou sur le mĂȘme site internet dans le cas d'un achat Ă  distance.

Le crédit affecté respecte les rÚgles générales des crédits à la consommation.

Ainsi, l'Ă©tablissement prĂȘteur doit dĂ©buter par une phase d'information, au cours de laquelle il doit vĂ©rifier votre solvabilitĂ©, pour savoir si vous ĂȘtes capable de rembourser le crĂ©dit. Lors d'un achat Ă  distance, certains sites proposent un examen immĂ©diat de votre situation.

Si votre demande de crĂ©dit est acceptĂ©e, le prĂȘteur vous remet son offre de crĂ©dit. Cette offre doit prĂ©ciser le bien (ou la prestation) Ă  financer ainsi que son prix au comptant. Vous devez Ă©galement recevoir un document indiquant clairement les informations suivantes :

 Attention :

le contrat de vente ne peut pas vous obliger à conclure l'achat et à payer comptant (c'est-à-dire en une seule fois) si vous n'obtenez pas votre crédit.

Si vous acceptez l'offre et signez le contrat de crédit, vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours calendaires aprÚs la signature pour revenir sur votre engagement.

Le vendeur ne doit pas vous livrer le bien ou commencer la prestation de service avant la fin de ce délai de rétractation.

Néanmoins, si vous en faites la demande par écrit, le vendeur peut faire la livraison du bien ou la fourniture de service immédiatement ou dans un délai inférieur au délai de 14 jours calendaires. On parle de délai abrégé.

Lorsque le vendeur fait la livraison du bien ou la fourniture de service dans un délai abrégé, votre droit de rétractation expire à la date de la livraison ou de la fourniture de service.

Lorsque le vendeur fait la livraison du bien ou la fourniture de service immédiatement, vous devez exercer votre droit de rétractation dans un délai de 3 jours calendaires.

Vous pouvez utiliser le formulaire fourni avec votre contrat de crédit ou ce modÚle de courrier :

ModĂšle de document
Rétractation d'un crédit à la consommation

AccĂ©der au modĂšle de document  

Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre

Si le contrat de crédit affecté n'est pas exécuté, le contrat de vente ou de prestation de services est annulé, sans frais pour l'emprunteur.

Tel est le cas :

  • si la demande de crĂ©dit est refusĂ©e,
  • ou si le prĂȘteur n'a pas informĂ© le vendeur de l'octroi du crĂ©dit dans un dĂ©lai de 7 jours suivant l'acceptation du contrat par l'emprunteur,
  • ou si l'emprunteur a exercĂ© son droit de rĂ©tractation dans le dĂ©lai.

  À savoir

en cas d'annulation de la vente pour refus de crédit ou rétractation de l'emprunteur, le vendeur ne peut exiger de l'acheteur le paiement de pénalités.

Le montant total du crĂ©dit doit ĂȘtre compris entre 200 € et 75 000 €.

Le crĂ©dit doit ĂȘtre accordĂ© pour une durĂ©e supĂ©rieure Ă  3 mois.

Vous aurez donc 3 mensualités minimum à payer.

Vous commencez Ă  rembourser uniquement Ă  partir de la livraison du bien ou de la fourniture de la prestation.

Aucun paiement dĂ©finitif ne peut ĂȘtre exigé :

  • avant la signature de l'offre de crĂ©dit prĂ©alable
  • et avant l'expiration du dĂ©lai de rĂ©tractation qui suit la conclusion du contrat final de crĂ©dit.

 Ă€ noter

le vendeur peut cependant imposer un acompte à la commande pour réserver le bien, et devra le rembourser en cas de rétractation ou si le crédit est refusé.

Si vous rencontrez des difficultés pour rembourser les mensualités de votre crédit à la consommation, vous avez plusieurs possibilités :

  • Demander Ă  votre assureur de payer des mensualitĂ©s Ă  votre place, si vous avez souscrit une assurance pour le crĂ©dit, et si vos difficultĂ©s proviennent d'une des circonstances prĂ©vues dans le contrat d'assurance (maladie, invaliditĂ©, perte d'emploi par exemple)
  • Demander des reports d'Ă©chĂ©ances ou des dĂ©lais de paiement Ă  l'Ă©tablissement financier qui vous a accordĂ© le crĂ©dit. Le prĂȘteur n'est pas obligĂ© de vous accorder ces facilitĂ©s
  • Demander au juge un dĂ©lai de grĂące, c'est-Ă -dire une suspension des remboursements pour une pĂ©riode pouvant aller jusqu'Ă  2 ans, sans majorations ni pĂ©nalitĂ©s de retard. Vous devrez constituer un dossier avec les documents attestant de vos difficultĂ©s (ressources, charges et remboursements en cours notamment) et saisir le tribunal
  • DĂ©poser un dossier de surendettement, si vos difficultĂ©s sont importantes et durables

Si la banque ou l'Ă©tablissement financier commence Ă  prĂ©lever les mensualitĂ©s avant la livraison du produit achetĂ©, vous pouvez lui demander d'arrĂȘter en lui envoyant une lettre recommandĂ©e avec avis de rĂ©ception.

ModĂšle de document
Demander l'arrĂȘt du prĂ©lĂšvement des Ă©chĂ©ances avant la livraison d'un objet achetĂ© Ă  crĂ©dit

AccĂ©der au modĂšle de document  

Institut national de la consommation (INC)

Haut de page