Pays d’art et d’histoire

Depuis le 26 juillet 2012, Ré est la première île française labellisée Pays d’art et d’histoire. Découvrir le label sur le site de la Communauté de Communes de l’île de Ré.

Créé en 1985, le label « Ville ou Pays d’art et d’histoire » est attribué par le Ministère de la Culture aux communes ou groupements de communes qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et du cadre de vie, et dans une politique de sensibilisation des habitants, des visiteurs et du jeune public à la qualité du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie. Ce label succède à l’appellation « Ville d’art » disparue en 2005. À ce jour, le réseau national compte 190 Villes et Pays d’art et d’histoire. La mise en œuvre du label repose sur un partenariat entre l’État et les collectivités territoriales, formalisé, après attribution du label, par la signature d’une convention renégociable tous les dix ans.

Ressources sur Loix, pays d’art et d’histoire

Les écrits de l’historien local, Jacques Buisson: articles dans le journal Ré à la Hune en 2019 et 2023, ainsi que son ouvrage Loix – aperçus sur le passé du village, Collection Monographies des villes et villages de France, Éditions Le Livre d’histoire, Paris, 2017.

Des dossiers architecturaux sont disponibles sur le site Patrimoine et Inventaire de Nouvelle-Aquitaine.

Ile de Ré : Inventaire topographique. Ministère de la Culture et de la Communication, Inventaire général des Monuments et des Richesses artistiques de la France, Commission régionale de Poitou-Charentes, Paris Imprimerie Nationale, 1979, pp. 225-242.

Stéphanie Le Lay, Petit Dictionnaire du patrimoine de l’ile de Ré, La Geste, 2020

Haut de page