Loix, village Cittaslow

Cittaslow, c’est quoi ?

Le mouvement est parti d’Italie. En 1986, à Brà, suite au refus d’installation d’un fast food, les élus et administrés de cette ville d’Italie fondent le mouvement Slow Food. En 1999, inspirés par cette philosophie, le label Cittaslow est lancé par Paolo Saturnini dans la ville de Greve in Chianti et les maires de trois autres villes. En quelques années, le mouvement a pris de l’ampleur, le réseau est devenu international et à ce jour 291 villes dans 33 pays sont labellisées, dont 13 en France.

Pour obtenir ce label, qui n’est pas associé à une démarche purement touristique, la commune doit répondre à plus de 70 critères dans les domaines de l’énergie, l’environnement, les infrastructures, la qualité de vie urbaine toute l’année, la politique agricole, touristique et artisanale, l’hospitalité, la sensibilisation et la formation des habitants et des commerçants, la cohésion sociale, et les partenariats, notamment avec les organisations liées à la Slow Food (nourriture traditionnelle et naturelle).

Ce label est un moyen de fédérer les énergies locales autour d’un projet commun : le développement de la qualité sous toutes ses formes, avec la conviction que la « lenteur », ou plutôt le « bien vivre », est un formidable moteur de développement. Ralentir la vie dans la cité ne veut pas dire refuser toute évolution, mais bien trouver un équilibre entre modernité et tradition tout en prenant le temps de la réflexion.

La philosophie Cittaslow correspond parfaitement aux valeurs de nos territoires : prendre le temps de bien vivre, d’élaborer des produits de qualité, de favoriser les échanges intergénérationnels, de préserver nos traditions.

Loix, village Cittaslow depuis 2014

Sur cette langue de terre plate cernée par l’Atlantique, les femmes et les hommes ont apprivoisé la nature. Le respect du site, désormais classé espace naturel remarquable, est une tradition bien ancrée. Les saisons et la marée rythment les activités des habitants comme des visiteurs, des agriculteurs, des sauniers et des ostréiculteurs. Depuis des années, entre projets structurants et petites actions quotidiennes, Loix cultive sa particularité avec l’objectif de maintenir des équilibres fragiles entre traditions et modernité, économie et environnement, pour que chacun puisse vivre, et vivre bien, dans son village. C’est l’exigence du label Cittaslow qui a séduit Loix, la mise en évidence d’une ambiance, des valeurs immatérielles de savoir vivre et de partage. Intégrer ce réseau international de villes et villages qui partagent ces mêmes objectifs est une fierté, une identité et surtout un défi.

Actions phares

• Priorité aux générations futures

Ecole pilote « du dehors » : classe à l’extérieur, sorties nature (potager, marais, forêt, plage), cantine 60 % bio et local.

• Répondre à l’enjeu de la vie de village

Soutien actif aux associations dans l’animation du village ; maintien de commerces ouverts à l’année ; complexe sportif ; disponibilité d’une maison en partage accueillant travailleurs, saisonniers, apprentis.

• Préserver notre environnement et notre cadre de vie

Anticiper la montée des eaux et gérer le trait de côte : réhabilitation des digues, stabilisation des plages. Aménagements de liaisons douces sécurisées (vélos, piétons). Limitation de l’empreinte carbone et de l’imperméabilisation des espaces publics. Création d’une zone d’interdiction de mouillages pour préserver la flore et la faune.

  • Les villages cittaslow en France

    pdf | 14,65 Mo | 01 Juillet 2023

Haut de page