Le cimetière

Le cimetière de Loix est un des seuls sur l’île, avec celui de Sainte-Marie-de-Ré, à avoir conservé son emplacement d’origine, à côté del’église. Il fut agrandi vers le nord en 1819, puis agrandi encore en 1913, puis en 2003.

Le monument Fournier

Mausolée comprenant six bustes de membres de la famille Fournier-Ramigeard, ainsi que des stèles inscrites, aux dates s’échelonnant de 1855 à 1889. L’ensemble est surmonté d’un toit d’ardoise soutenu par quatre piliers. Les sculptures représentant les quatre enfants sont au centre, et leurs parents sur les côtés, face à face. A l’extérieur sont disposés divers autres éléments : porte à encadrement sculpté, pinacles, chapiteaux. Ce monument fut vraisemblablement construit en 1876 par Gabriel Jean-Baptiste Fournier, maçon tailleur de pierre à Loix, à la mort de son fils unique âgé de 18 ans. Il rassemble alors dans le caveau les dépouilles de son père, Louis Gabriel Fournier, ancien cantonnier des digues, d’un de ses frères et de ses deux sœurs. Sa mère, Julie Véronique Ramigeard, y sera par la suite inhumée aussi. La commune a repris la concession en mauvais état en 2017 pour la restaurer.

Le monument aux morts

La commune le fit ériger en 1919 par Ernest Rataud, entrepreneur en maçonnerie à Saint-Martin-de-Ré. Les symboles de la palme, des feuilles de laurier et de la couronne mortuaire d’immortelles accompagnent un obélisque sur un socle crénelé. Le monument rend hommage non seulement aux soldats morts pour la France durant la Grande Guerre, mais aussi la Seconde Guerre mondiale et la guerre d’Indochine.

La croix funéraire

Croix funéraire datant de 1890, érigée en mémoire aux prêtres de l’église, construite par les maçons de Loix Adolphe Rousseau, André Bouthillier et Julien Brunereau sur les plans d’Henri Canet. Elle contient les restes des prêtres Roche et Biret, anciennement enterrés au pieds de l’église. La croix est placée au sommet d’une colonne cannelée à chapiteau dorique, au centre du cimetière.

Ressources :

Sur le site Patrimoine et Inventaire de Nouvelle-Aquitaine, on retrouve La croix funéraire, Le monument aux morts, Le cimetière et Le monument Fournier.

Stéphanie Le Lay, Petit Dictionnaire du patrimoine de l’ile de Ré, La Geste, 2020

La santé, du premier cri au dernier souffle, Volume 4 de Histoire(s) de/, Éditeur : Communauté de communes de l’Île de Ré, Service du patrimoine, 2022. Article détaillé sur le monument Fournier pp. 238-243.

Haut de page