Le Feneau

La bataille du Feneau (1627)

Cette bataille, qui se joua à Loix le 8 novembre 1627 lors de la Guerre de Trente Ans, fut la dernière bataille de l’invasion de l’île de Ré par les forces anglaises, venues apporter leur aide à la rébellion huguenote (protestante) de La Rochelle, attaquée par les forces royales catholiques de Louis XIII, sous les ordres du Cardinal de Richelieu. Le comte de Toiras est alors gouverneur de l’ile de Ré, et les forces françaises sont commandées par le Maréchal de Schomberg. Elle se solda par un échec sanglant pour les Anglais du Duc de Buckingham, forcés à se replier vers l’Angleterre.

A l’époque, Loix est encore une ile, séparée de l’ile de Ré par un chenal. Les forces anglaises, ayant été défaites plus tôt dans la journée dans leur siège de Saint-Martin (12 juillet – 8 novembre 1627), se replient vers Loix, pour retraverser le chenal par un pont en bois bâti au Feneau et rejoindre leurs navires, quand elles sont attaquées par les forces françaises de Schomberg. Deux mille soldats anglais et des centaines de chevaux furent tués et tombèrent dans le chenal et les marais, avant d’être emportés vers la mer par la marée.

La bataille du Feneau, un épisode marquant du siège de La Rochelle (10 septembre 1627 – 28 octobre 1628), fait l’objet d’un tableau historique du peintre Laurent de La Hyre, conservé au musée de l’Armée, et dont la mairie possède une reproduction.

Tableau historique

Laurent de la Hyre, La Défaite des Anglais en l’Île de Ré par l’armée française le 8 novembre 1627, collection Musée des Armées, Paris

Le train au Feneau

Un pont en bois, conçu par l’ingénieur Dor, est construit au Feneau en 1808. Il relie l’île de Loix à l’île de Ré pour la première fois, permettant un accès direct à la route principale reliant Ars à La Couarde. Auparavant, il fallait emprunter un bac, manœuvré par un particulier qui prenait à ferme ce service en signant un bail avec la collectivité. Un autre passage de ce type se situait au niveau du port.

C’est en 1898 que le train arrive sur l’île de Ré. Loix est le seul village à ne pas voir la ligne de chemin de fer arriver jusqu’à son port. Le train s’arrête au Feneau, à 2,6 km du centre. En 1912, un service de navette automobile est mis en place pour relier l’arrêt de chemin de fer du Feneau au centre du village. Le chemin de fer décline dans les années Trente, concurrencé par l’automobile, les autobus et les autocars. Le trafic ferroviaire s’arrête une première fois en 1936. Après un regain d’activité durant la Second Guerre mondiale, le chemin de fer de l’Ile de Ré est définitivement supprimé en 1947.

photo ancienne de la gare du Feneau Loix
La gare du Feneau, carte postale ancienne, Buisson p.103

Ressources :

Texte de Sylvie Le Ray-Burimi, conservateur en chef au Musée de l’Armée, au sujet du tableau de De La Hyre.

https://www.realahune.fr/le-petit-train-de-lile-de-re/

Histoire de l’Île de Ré, dir. Mickaël Augeron, Jacques Boucard, Even Pascal, Saintes : éditions Le Croît Vif, 2016, pp.544-45

Jean-Pierre Rault, Le petit train de l’île de Ré, éditions C.M.D., 2003

  • La bataille du Feneau_MB

    pdf | 3,28 Mo | 30 Janvier 2024

  • Le Feneau, Bulletin Municipal no19, 2013

    pdf | 1,10 Mo | 01 Juin 2013

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