La période ensoleillée et les fortes chaleurs fragilisent les ressources d’eau potable en Charente-Maritime, avant même le début de la saison touristique. Dès maintenant, quelques bonnes pratiques dans nos usages du quotidien peuvent permettre d’importantes économies d’eau et de prévenir d’éventuelles restrictions.
Pourquoi agir maintenant ? En été, le manque de pluie, associé à de fortes chaleurs et à la multiplication des usages peut entraîner des épisodes de sécheresse, plus ou moins longs. Il est donc essentiel d’agir dès aujourd’hui pour préserver les ressources issues des nappes souterraines et du fleuve Charente, avant les pics de consommation de la période estivale.
Les réflexes pour limiter les consommations : parce que chaque goutte compte, Eau 17 encourage chacun à ajuster sa consommation d’eau potable. Elle peut être bu sans modération et pour se rafraichir, mais ne doit pas être gaspillée pour les autres usages.
Quelques gestes simples permettent de réduire sa consommation :
Dans le jardin, arrosez tôt le matin ou tard le soir pour limiter l’évaporation. Pensez aussi à réutiliser l’eau de lavage des légumes pour arroser vos plantations.
Dans la salle de bain, l’hygiène représente le premier poste de consommation d’eau à la maison, selon les données du Cieau. Prendre une douche de 3 minutes en coupant l’eau pendant le savonnage permet d’économiser jusqu’à 42 litres par douche et par personne.

